lundi 25 août 2008
Suite du programme ( du 23 au 28 aout)
Gili Trawangan ( du 17 au 23 aout)
Nous avons passe notre sejour sur Gili Trawangan, la plus grande des 3 iles ( on en fait le tour en 2 heures a pied...).
Bref, nous avons profite de ces merveilleux paysages et nous avons egalement decouvert les joies de la plongee avec bouteilles... A la rencontre des totues geantes, des serpents de mer, d innombrables coraux et de superbes poissons multicolores...
2 plongees bouteilles, mais de nombreuses plongees avec masque et tuba, a la decouverte de la faune et de la flore de ces rivages pour le moins exceptionnels !!! Un vrai bonheur.
Encore et toujours sur la route... (du 16 au 17 aout)
lundi 18 août 2008
Kawah Ijen (15 août)
A l’est de l’île de Java, on trouve dans le parc national de Baluran 3 grands volcans encore actif, Ijen, Merapi et Raung qui évoluent entre 2400m et 3400m d’altitude.
Une très belle rando nous a mené jusqu’au cratère d’Ijen où l’on a pu observer une carrière de soufre ainsi qu’un lac d’une couleur étonnante.
Cette étape marque merveilleusement la fin de notre petit périple sur l’île de Java.
Bromo (du 12 au 14 août)
A 500 km à l’est de Yogya, soit 13h de bus comprenant les pannes mécaniques, nous voici dans le parc national du Bromo-Tengger-Semuru.
C’est une region extrêmement volcanique où l‘activité sismique est très importante. Nous avons rechaussé avec plaisir nos chaussures de rando.
Le premier jour, nous sommes partis dans la brume le long des champs à flanc de montagne, qui s’étendent sur plusieurs étages. Une belle rando marquée par une bonne heure de pluie qui nous a permis de partager un très bon moment avec quelques paysans locaux au fond d une cabane à pomme de terre.
Le lendemain, départ à 3h30 du matin pour admirer le lever de soleil sur ces géants cracheurs de feu suivi d’une belle rando sur le mont Bromo à 2400m d’altitude.
Nous sommes sous le charme de ces paysages décidément bien surprenants.
Aux alentours de Yogyakarta
Aux alentours de Yogyakarta, les deux principaux points d’intérêt sont Borobudur et Prambanan. Le premier est considéré comme l’un des monuments les plus imposants d’Asie du sud est. C’est un immense temple bouddhiste qui a été construit sur une colline au 9ème siècle. Un spectacle vraiment impressionnant.
Le second, Prambanan, est le plus grand regroupement de temples hindouistes à Java. Il est composé de 50 sites, mais nous n’avons vu que les principaux, ceux dédiés aux 3 dieux importants dans la religion hindouiste : Shiva, Vishnu et Brahma. Là encore, c’était vraiment magnifique même si le tremblement de terre de 2006 a fait énormément de dégâts.
Yogyakarta, île de Java (du 9 au 12 août)
Après 17h de car folkloriques depuis Denpasar, nous voici arrivés à Yogyakarta (Yogya), au cœur de l’île de Java.
Si Jakarta est la capitale industrielle et financière de Java, Yogya en est le centre artistique et culturel. Elle mêle à la fois tradition et modernité. Les pousse pousses côtoient mobylettes et voitures, les petits restaurants locaux font concurrence au McDo…Nous avons découvert l’art traditionnel du Batik et celui de la confection de marionnettes en peau de buffle… Un travail extraordinaire de précision et d’imagination. Mais Yogya c’est aussi le dernier royaume du Sultan, qui vit dans son palais, au cœur de la ville.
Bref, une ville haute en couleurs, dont les habitants sont toujours aussi souriants et accueillants…
jeudi 7 août 2008
Les temples
Parsemés tout au long de l’île, une multitude de temples se dressent au milieu des rizières, des villages et du rivage. Ces temples sont des lieux de prière hindouistes et bouddhistes. Ces deux religions cohabitant parfaitement dans les mêmes lieux de culte.
Beaucoup de statues et d’autels où l’on apporte en permanence des offrandes aux dieux.
Pour visiter ces temples, nous revêtons à chaque fois un sarong, pièce de tissu que l’on noue autour de la taille comme une jupe, afin de cacher nos jambes.
Les plages
Les routes de Bali, tout du moins au sud de l’île, longent rarement le front de mer, celui-ci étant occupé par les hôtels et clubs de vacance. Il est donc parfois difficile d’y accéder.
Les vagues de reef sont bien creuses et ne donnent pas le droit à l erreur si l’on en juge par la profondeur d’eau sous la planche avant de toucher le corail.
En tout cas, cela donne, comme par exemple à Dreamland, de magnifiques vagues qui ne jurent pas avec la reconnaissance internationale des spots de cette île.