dimanche 23 août 2009

Dubaï

Déjà le retour après ces 3 semaines d'aventure. 10 heures d'escales à Dubai. On profite de cela pour nous faire une idée de cette ville nouvelle sortie du désert.
Ici, on bat tous les records. En température déjà avec ses 45°C: dur à supporte!!!! En hauteur ensuite avec ses buildings démesurés. Mais Dubai c'est aussi une ville du Moyen Orient avec ses rites et ses coutumes, ses souks et ses couleurs.

Ce qui nous saute aux yeux, c'est que la ville est en pleine construction. Des travaux partout, des palaces en cours d'achèvement. Mais pour autant on y croise pas une âme.
L'impression finale pour nous sera celle d'une ville fantôme, démesurément fantôme...





BANGKOK

De retour à Ho Chi Minh, nous apprécions nos derniers moments au Vietnam et nous nous envolons déjà pour Bangkok en Thailande où l'on fait un stop de 2 jours avant notre retour en France.
Plus touristique et occidentalisée que ce que nous avons croisé jusq'alors, nous ne nous laissons pas aller pour autant et partons à la découverte de cette ville et de sa culture.






LE DELTA DU MEKONG

Après la traversée de la Chine, du Myanmar, du Laos, de la Thailande et du Cambodge, c'est au sud Vietnam que le Mékong se jette dans la mer de Chine.
La zone du delta est extrêmement vivante en terme de commerce maritime. Ici tout se passe à flot.
Nous passons 3 jours à flirter dans les bras de ce fleuve. Marchés flottants, rizières, vergers, une ambiance toute particulière avec laquelle nous nous enivrons.
Une petite guesthouse au milieu des vergers nous fait perdre la notion du temps. Ici tout s'arrête et l'on vit pleinement la douceur du Mékong.











HO CHI MINH VILLE (SAIGON)

Encore du car pour rejoindre cette fois Ho Chi Minh ville au Sud du Vietnam. Ville chargée d'histoire, et il faut bien le reconnaître avant tout, chargée en motos!!!!!!!!!!!!!!! Ici, traverser la rue tient du geste kamikaze!!!!!!!!!!

On découvre petit à petit cette ville qui contraste entre bâtiments récents et architecture coloniale. On partira en excursion une journée au nord de Saigon pour découvrir les réseaux de galeries Vietkong de Cu Chi. Une partie de l'histoire de la guerre du Vietnam qui nous est inconnue.
Nous faisons également un détour pour assister à une messe Cao Daî, religion délirante au style rococo qui mêle en elle les philosophies ancestrales de l'Orient et de l'Occident.









PHNOM PENH

Capitale cambodgienne, on y retrouve l'animation propre aux capitales asiatiques. On passera 2 jours à faire le tour de la ville à la découverte de ses merveilles et de son histoire.
Visite des camps de torture Khmer rouge. L'histoire du pays nous rattrape encore une fois. Une histoire plus que complexe pour un pays qui est sorti de la guerre il y a une dizaine d'années.
Une ville et un pays tout en relief et en contraste que nous laissons derrière nous. On quitte aussi Ben et Auré et on leur donne rendez-vous en Décembre en France, fin de leur beau périple.





KEP ET L'ILE AUX LAPINS

A 30 km de Kampot, Kep est l'ancienne station balnéaire des colons français de Cochinchine. Bien abîmée pas 30 années de guerre, elle en garde encore les cicatrices.
C'est de là que nous partons en bateau pour 2 jours sur l'île aux lapins. Sur cette petite île (2 km2), équipements rudimentaires et pas grand chose d'autre que ces paysages de carte postale. On dormira dans des petites pagotes devant la mer. Nous jouons les Robinson Crusoé en ouvrant nos noix de coco et en partant randonner sur les sentiers boueux de l'île.




KAMPOT

Une douzaine d'heures de car avec une courte escale à Phnom Penh et nous arrivons sur la côte cambodgienne.
Nous retrouvons Ben et Auré, amis de longue date et voyageurs eux aussi qui on pris la relève de ces longs voyages au bout du monde (http://www.aurebentrip.net/).
Nous parcourons Kampot et ses environs en moto. Nous retrouvons encore une fois les beaux paysages de rizières avec ses palettes de teintes si caractéristiques.









ANGKOR

Une courte nuit à Bangkok et nous prenons le Premier train à destination de la frontière cambodgienne. Nous retrouvons rizières et touk-touks. On est aux anges. De la frontière, on prend la direction de Siem Reap, petite ville cambodgienne aux portes des temples d'Angkor. C'est là que nous nous établissons pour 4 jours afin de partir à la découverte des fameux temples.

L'ensemble de ces temples, éparpillés dans la jungle, ont été construits entre le 9ème et le 12ème siècle.
Nous plongeons au cœur de la riche histoire du Cambodge. La grandeur et la beauté de ces temples où la nature a su reprendre ses droits nous coupe la souffle. Nous imaginons la richesse de ce peuple qui a pu construire ces ensembles architecturaux démesurés.
3 jours de balades au cœur des temples où l'on s'émerveille à chaque pas.

Nous profitons cette escale pour aller voir le lac Tonlé sap, le plus grand lac d'Asie. Balade en bateau dans la forêt inondée et découverte des ces villages flottants où les difficultés de la vie quotidienne cambodgienne nous saute au visage.