lundi 25 février 2019

Raiatea, l'île des rencontres...

La vie est douce dans les îles!!! Ici tout le monde prend le temps!! Du coup nous nous sommes un peu mis au rythme local et nos articles sur le blog ne sont plus aussi ponctuels :)

Nous profitons à fond de ce mois et demi pour nous détendre et nous reposer dans un cadre magnifique. Après notre croisière en bateau, nous avons posé nos valises pour 6 jours au Sunset Beach Motel... Et nous avons récupéré de nos émotions!!! J'ai eu le mal de terre pendant 3 jours!!! Nos activités de la semaine: école (on a enfin réussi à ritualiser un peu...), baignade, balades et rencontres aussi imprévues qu'incroyables!!!

  
Notre petit chez nous!! 
  
Vue de notre jardin....                                       Nos amies les poules sauvages!!!!

    
 
Baignade....                                                               Balançoire

 
Pour la récré, tyrolienne sur le ponton de notre hôtel!!! Pour les petits et les plus grands!!!


Pour la sortie scolaire, direction la vanilleraie. On apprend sur la culture de ce gros haricot qui nécessite 5 ans de travail pour arriver à  la gousse que l'on connait... On apprend également que la vanille sauvage n'existe pas. Cette fleur ne peut se polliniser seule et donc ne produit naturellement pas de fruit.
On repart avec quelques gousses pour tester un des plats locaux: le Mahi mahi sauce vanille....



 
La vanille de Tahiti


Et alors même si on ne s'en rend pas trop compte sur les photos, ici c'est la saison des pluies et ils nous arrivent, de temps en temps, de nous prendre des grosses douches d'un quart d'heure!!! Mais le soleil revient très vite et nous séchons en quelques minutes!!
C'est au cours d'une de ces averses tropicales, que nous avons fait la rencontre de Charles, par le plus grand des hasard, au bord de la route!!! Il nous a permis de nous abriter dans son magnifique jardin sous des feuilles de bananier!!! Les enfants ont adoré!!! Et puis quand le soleil a réapparu, Charles nous a fait visiter son royaume!!! Un immense verger luxuriant!! Nous avons goûté les cocos, les goyaves, les petites cerises... Et nous sommes repartis les bras chargés, les poches remplies et un grand sourire aux lèvres!!! La générosité et la gentillesse des gens d'ici est juste hallucinante!!!


        

Le "petit" panier garni offert par Charles!!!!! Ananas, goyaves, avocat, corossol...






vendredi 15 février 2019

croisière au paradis

Et nous voila arrivés sur notre première île sous le vent "Raiatea"...
Après de multiples questionnements, nous avons décidé de craquer notre budget pour réaliser un rêve de toujours: naviguer dans les îles de Polynésie..
Mais autre choix délicat à faire, avec ou sans skipper? Ce sera finalement avec et on ne regrette pas du tout notre décision...

Didier, capitaine du Maracuja, rencontré sur Click&Boat, vient nous chercher à l'aéroport. Nous nous installons sur le bateau pour une soirée à la marina. Cela nous permet de trouver nos marques.
Le lendemain matin, la croisière démarre à 8h. Nous larguons les amarres pour toute une semaine! Première destination: Tahaa. Puis nous continuons jusqu'à Bora Bora et revenons à Raiatea pour les 2 derniers jours.

Tellement de coups de cœur pendant ce périple!! Tout d'abord le bateau, un sunshine 38, avec ses couleurs, sa simplicité, son authenticité, sa "zénitude" ( à l'image de son propriétaire). Ensuite tous les endroits merveilleux que nous avons découverts... Nous pouvons vous faire partager quelques uns de ces trésors, mais malheureusement aucun de ceux qui se cachent sous la mer!!!! Et pourtant!! Nous avons contemplé des jardins de corail extraordinaires, admiré des milliers de poissons multicolores, rencontré une murène, des tortues, des raies... Bref, le paradis!!!

Tirer des bords sur le lagon de Bora Bora restera un souvenir que l'on n'est pas prêt d'oublier!!!

"Le maracuja"
 











Premier coucher de soleil à Tahaa



  
 Les dauphins nous ont accompagnés presque tous les jours, magique...



Les motus: petites terres isolées sur la barrière de corail



Ici on navigue à la couleur de l'eau: bleu foncé=40m, bleu lagon=5m, bleu encore plus lagon=ça passe pas...



Tous ces bleus différents, c'était juste incroyable...



Mais bon, parfois on y fait aussi des rencontres surprenantes...



                              Je barre à Bora Bora








 


Chacun son style!!


  
Un tout petit bernard l'hermite...

Robinson et vendredi ont trouvé une cabane...


Mais la vie sur le bateau c'est aussi du boulot: Didier débite le thon que nous avons pêché à la traîne entre Tahaa et Bora Bora. Je rappe de la coco pour faire du lait de coco. Au menu du jour: thon cru au lait de coco!!! Pas mal!!!



  
Les corvées du petit moussaillon: épluchage de crudités et vaisselle
 
 Sport national: la pirogue à balancier: ça file sur l'eau!!


Et pour conclure cet article, 2 mots seulement: MERCI DIDIER!