dimanche 27 janvier 2008

Dunedin

Voila pour les dernier jours, pour ce soir on est rentré à Dunedin où l’on a pris un camping histoire de recharger les batteries de l’appareil photo, du téléphone et de taper tous ces messages.
Du reste pour info, je laisse ici notre numéro de portable néo zélandais : 0212675479, je ne connais pas l‘indicatif à ajouter en venant de France.
Si des petits malins, du genre de Stéphane, essayent de nous appeler, pensez qu’il y a 12h de décalage horaire !!!! Merci….

Voilà, aujourd’hui, Stéfan va peut être s’acheter un surf !!! Mais je ne suis pas sûre qu’on ait fait suffisamment de magasins pour qu’il puisse efficacement faire son choix !!! En tout cas, les vagues à Dunedin lui font bien envie, alors pourquoi pas une petite cession… et chez vous il fait bien froid j’espère !!!!

Allez, des gros bisous à tout le monde et à bientôt…



La suite du programme est de faire le tour de l’Otago (partie sud de l’île du sud) passant par les Catlins et le Fiordland. On compte remonter par la côte ouest depuis Queenstown jusqu’au Cap Farewell (nord de l’île sud) où il sera temps de commencer le travail (du coté de Takaka)




Péninsule d’Otago

On continue notre quête de beaux paysages et d’aventure.
Aujourd’hui et hier : découverte de cette belle péninsule, moins haute et moins vallonnée que la péninsule d’Akaroa, elle est peuplée par beaucoup plus d’animaux.

On vous a pas parlé des découvertes que l’on a faites à ce niveau là. Faut dire que tous les jours donnent droit à une nouvelle observation de la richesse animale en Nouvelle Zélande.
On avait vu des Huîtriers Pie à Akaroa, des Nestors Keas au mont Cook…
Ici, on a découvert des Otaries à fourrure et des Albatros Royaux.
Trop beaux, trop grands, ça donne envie d’aller surfer la houle du large avec eux.
Devant ce spectacle, Pierre en aurait même perdu ces cheveux.
C’est en bateau que l’on a découvert tout ce petit monde.





Moeraki

Moeraki boulder : si vous avez vu le film cocoon, c’est la même chose. Il y avait bien une explication géologique « concrétion formée il y a 60 millions d’années » mais je n’y ai pas cru : c’est des œufs de petit homme vert… (ou des carapaces de tortues géantes… moi je préfère cette version !!!)

Moule geante de nouvelle zelande



En direction de L’Otago

Descendant des montagnes, on a regagné la côte est, à Oamaru.
Petite halte sur la route pour contempler des formations géologiques insolites sur le site d’Eléphants Rocks.
D’autres pauses autour de peintures maories vielles de plusieurs siècles sur la roche calcaire ainsi qu’aux pieds des grands barrages hydroélectriques qui se succèdent sur la Waikati River.Ces installations représentent la production de 25% de l’électricité du pays. Allez Marie-Pierre, courage, t’as encore du boulot !!!!!!!



Le mont Cook

Une impasse de 65 Km, et au bout le plus haut sommet de Nouvelle Zélande : le mont Cook qui culmine à 3764m et est recouvert de glacier sur 40% de sa superficie.
On longe le lac Pukaki sur la totalité du trajet. Lac qui comme je le disais, est bleu phospho. D’autant plus que nous avons fait la route sous un ciel bien couvert qui faisait ressortir le contraste. Ça avait un côté presque irréel…
Bref, après la traversé des terres du Mordor (c’est dans ces paysages qu’ils ont tourné le seigneur des anneaux…) on arrive au Aoraki/Mont cook village.
Sur le parking/camping au pied du massif on se sent tout petits.
2 belles randos sur le mont avec des vues splendides sur les glaciers. Un temps super bizarre : du soleil et de la pluie, mais une pluie qui ne mouillait pas…Au passage, belle démonstration du réchauffement climatique actuel avec la vision de ces grands glaciers en plein retrait, créant des lacs d’altitude parsemés d’icebergs.











Le lac Tekapo

Partis de Timaru pour les montagnes du centre de l’île sud, on a croisé le lac Tekapo, premier d’une grande série. Les lacs de cette région sont bleu turquoise, c’est dû à de la farine de pierre, des particules minérales qui restent en suspension. C’est dû à l’érosion des montagnes par les glaciers qui alimentent le lac.

Donc petite baignade et tour des pistes autour du lac.
Belle connerie pour ma part en réparant la jauge de température moteur. Je vous passe les détails mais j’ai bien pensé à thomtoms qui me disait encore la veille du départ qu’il me fallait des tulles gras dans la pharmacie. Et bien thom, je sais parfaitement ce que c’est maintenant !!!!

Bref, rien de trop grave et le van marche beaucoup mieux maintenant.







news

les connections internet se font rares et cheres.

On tient a jour les postes que l on mettra en ligne avec des photos des que possible.
Juste pour vous dire que tout va bien et que l aventure continue.

a tres vite

dimanche 20 janvier 2008

Peninsule de Bank

Encore 3 jours de passés, ça va trop vite !!!!

Tout d’abord, nous avons quitté le nid douillet de l’auberge de jeunesse et nous nous sommes lancés sur la route. Direction la péninsule de Bank, au sud est de Christchurch. Nous avons testé la conduite à gauche sur route nationale et nous avons passé la 5ème… ça s’est plutôt bien passé !!!

Notre but était d’atteindre Akaroa, une baie magnifique de la péninsule. Mais pour cela, il a aussi fallu tester la conduite en montagne !!!! ça valait vraiment la peine !!! Paysages à vous couper le souffle et en voici quelques uns en images. Le van a légèrement chauffé, mais il a super bien tenu le coup. Pour l’instant, il assure grave !!!

Bref nous avons atteint notre but, triomphants !!!
Et surtout, comme vous pouvez le voir, nous avons passé notre première nuit dans le van !!! Il a l’air confortable notre lit, hein ? et ben il l’est !!! On dort comme des bébés dedans !!! C’est génial.
Cette péninsule a été créée par l’apparition de deux volcans. Les paysages qui en ressortent sont impressionnants.

Visite d’Okaroa et de Okains Bay, petite rando sur les hauteurs. La mer est bleue bleue bleue, impressionament bleue, c’est ce qui nous a choqué en premier. Les paysages autour sont très vallonnés et les villages avec leurs maisons en bois nous font penser à la petite maison dans la prairie. Nous voilà donc Laura et Almonzo à la découverte de ce beau pays.

Aujourd’hui, après la visite d’un musée dédié a la culture Maori et à la colonisation, on a pris la route à travers les plaines de Canterbery pour arriver ce soir au sud de Timaru ou nous passons la nuit avant de filer dans les montagnes.









Les photos

Les photos que l’on vous a promises :



Petit aperçu de Christchurch




Plage de New Brighton



Bricolage au bord de la mer, à Taylor’s Mistake



Baignade et ballade pour fêter ça