mercredi 30 juillet 2008
Asie
Le lendemain, vol pour Jakarta puis pour Denpasar sur l’île de Bali en Indonésie. Notre premier stop s’effectue à Sanur, petite ville située sur la côte est de l’île. On s’est installés ici pour 4 jours, du 28 au 31 juillet.
4 jours pour se reposer, surfer et prendre nos repères dans ce pays bien différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. On profite de la douce température, du bord de mer et du coût de la vie très bas…
La prochaine étape sera Ubud, le centre de l’île d’où l’on sera plus mobiles pour découvrir les joyaux de l’Indonésie.
Pour information, nous tenions à préciser que le blog pourrait souffrir d’un peu de retard dans sa mise à jour durant le prochain mois. En effet, les accès internet se font rares. Mais promis, on vous tient au courant…
Australie fin…
Beaucoup de souvenirs resteront gravés dans nos mémoires. Brisbane et notre travail dans les écoles, les 11000 Km parcourus le long de paysages tous plus beaux les uns que les autres, mais aussi toutes les personnes que l’on a connues durant tous ces bons moments.
On part donc d’ici avec pleins d’images en tête et beaucoup d’adresses e-mail dans nos poches.
C’est la fin du deuxième volet de notre aventure et le début du troisième : l’Asie.
Blue Mountains (26 juillet)
On est partis pour la journée entière à partir de Sydney avec un guide australien plein d’humour dont on se souviendra longtemps…
Une belle carte postale, qui sera pour nous une dernière vision de la nature australienne, qui a décidemment beaucoup de visages différents.
Bref, Sydney, une magnifique ville que l’on a beaucoup aimé mais que l’on quitte quand même avec le sourire car on s’envole vers les tropiques…
Sydney (23 au 27 juillet)
On retrouve ici un bel hiver comme on peut l’imaginer chez nous : 10°C, pluvieux…Mais cela ne nous empêche pas de passer ici 4 jours à arpenter les rues.
Nous découvrons également l’industrie du « souvenir »avec ces marchés qui vendent à prix dérisoires du véritable art aborigène made in China…
Darwin (19 au 22 juillet)
Deux fois par semaine, un marché de nuit se tient sur une des plages de Darwin. C’est un endroit où tout le monde se retrouve pour partager un dîner en regardant le coucher du soleil.
On quitte Michael ici. Il projette de rester 2 mois à Darwin afin de passer l’hiver au chaud.
Pour nous, un vol nous attend en direction de Sydney.
samedi 19 juillet 2008
Suite du programme
Litchfield National Park (18 juillet 2008)
On y a passé une journée très agréable en profitant de chaque arrêt pour admirer les nombreuses cascades et pour se rafraîchir en piquant une tête.
Sur le chemin du retour, on a pu apprécier le talent d’architecte des « magnetic termite » : à perte de vue un champ de termitières dont certaines font plus de 4 mètres. L’orientation identique par rapport au soleil de ces monticules en forme de pierres tombales donne à l’endroit des allures de cimetière…
Kakadu National park (13 au 17 juillet)
De belles randos à la découverte des crocodiles, des chauve souris, des dingos, des Walabies, des sangliers et encore bien d’autres choses comme par exemple toute une variété de moustiques exotiques... , tout cela dans des décors somptueux de marécage, de plaines, de gorges et de Billabong (trou d eau).
On reste ici plus longtemps que prévu à profiter de ce bel environnement, gravitant autour de Jabiru où l’on a établi notre camp de base autour d une salvatrice piscine… Et oui, avec 35 degrés en journée, à peine moins la nuit, et l interdiction formelle de se baigner dans les cours d eau infesté de crocodiles, la piscine est devenue vitale…
Nitmiluk national park (Katherine gorge)
On profite de la chaleur qui nous faisait défaut depuis Cairns.
Vers le nord
Il nous faut 2 bonnes journées de route pour rejoindre Katherine, à 1300 Km d’Alice Springs où nous attend un bon 30 degrés perpétuel…
Ci dessous des petites photos du désert que l’on commence à bien connaître ainsi que de petites haltes insolites sur la route.
Uluru (Ayers Rock)
A 50 km des Olgas, se dresse l emblème de l Australie: Uluru. Ce grand monolithe est le plus grand du monde. Il culmine à 348m au dessus du désert et mesure plus de 3 Km de long.
L impression que l on ressent devant ce géant est inqualifiable. Uluru est situé au milieu des terres sacrées des Anangu et il a pour eux une grande valeur spirituelle. Les aborigènes demandent aux touristes de ne pas escalader le rocher, ce qui n empêche pas plus de 50% d entre eux de monter à son sommet. On s abstiendra évidement de faire son ascension. Y monter peut être assimilé, dans le respect de la culture aborigène, à monter sur l autel d une église ou à rentrer dans une mosquée en chaussures. On remarque une fois de plus le manque de respect donné à cette culture.
On regardera ici avec délectation le coucher du soleil qui donne au monolithe des tons orange puis, ocre-brun avant de virer au noir.
Petite rando autour d Uluru le lendemain pour s imprégner de la magie de ce lieu.
Kata Tjuta (The Olgas)
A 300 Km au sud de Kings Canyon, des dômes de pierre sortent de terre. Ils culminent à 546m au dessus du niveau de la plaine. Ces monolithes ont une place importante dans la Tjukurpa (mythe aborigène).
Petite rando au pied de ces colosses de pierre qui nous font penser à tour de rôle à un sous marin, une charlotte géante. On ne serait pas choqués de croiser au milieu de ce décor, un dinosaure traversant la vallée.