jeudi 28 février 2008

Woofing à Waitarere

Depuis le début de la semaine, nous sommes chez AnnMarie et Derek que nous aidons dans divers travaux de jardinages et de bricolages en échange du gîte et du couvert. (Woofing cultural exchange)
C’est un couple très sympa et ouvert, on passe de longues soirées à discuter voyage… notre anglais s’améliore considérablement.
Leurs 3 gros chiens et leur chat nous ont adopté rapidement.
Leur maison est à 300m de la plage où Stefan surf tous les jours. Nous nous somme mis momentanément à la cuisine végétarienne, mais malgré tous ces bons petits plats, je ne crois pas que cela durera.
Nous repartons dimanche.

Plus de détail et de photos de cette semaine bientôt…

On vous embrasse.

Castle Point

Il fait vraiment très chaud. Nous roulons toute fenêtre ouverte pour respirer un peu et nous nous dirigeons tranquillement vers Castle Point, l’un des fronts de mer les plus spectaculaires de la côte est, selon notre guide. Effectivement, nous ne sommes pas déçus, même si le temps de ce côté de l’île est plus agité.

Ce soir là, nous avons trouvé un endroit magnifique pour dormir, bercés par le bruit des vagues. Le lendemain Stéfan a pu ramasser des coquilles d’ormau ( pauas en néo zélandais) sur la plage. Il pense peut être à se reconvertir en marchand ambulant de coquilles de pauas sur les marchés…

Voilà, nous sommes déjà samedi et il faut que demain 14h nous soyons sur la côte ouest, près de
Levin… Alors en avant pour la route…





















Cape Palliser

Encore une fois, la route menant au Cape Pallisser est magnifique. Nous sommes toujours accompagné d’un très beau soleil, ce qui ne gâche rien. Nous atteignons d’abord le petit village de Ngawi qui présente une petite curiosité locale : alignés sur la plage, de vieux bulldozers peinturlurés terminent leur carrière sur une dernière mission, remonter les bateaux de pêche sur la grève…
Et puis plus loin encore, le Cape Pallisser avec ses splendides côtes sauvages, son petit phare et sa colonie d’otarie.






Wellington puis Lake Ferry

Au bout de 3h de traversée, nous apercevons enfin l’île du nord et le port de Wellington. Une longue rangée de buildings… C’est le retour à la civilisation. Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande. C’est une ville à la fois animée et très proche de la nature. Nous lui avons trouvé beaucoup de charme.
Très développée sur le plan culturel, Wellington possède un musée national extraordinaire, le Te Papa Tongarewa Museum. Il présente de façon interactive et très dynamique l’histoire de la Nouvelle Zélande en abordant tous les domaines : la géographie, la biologie, la géologie. Nous y avons passé 4 bonnes heures et c’était vraiment très intéressant.








































Puis nous reprenons la route, en direction du point le plus au sud de l’île nord, le Cape Palliser.La nuit approchant, nous nous sommes arrêtés pour camper dans un petit village, Lake Ferry, et nous avons admiré le superbe coucher de soleil.

mercredi 27 février 2008

La traversée vers l’île nord

On traverse le 20 février de Picton vers Wellington.

Le soleil est de la partie et nous offre une magnifique croisière dans les sounds.
Nous laissons derrière nous les merveilleux paysages de l’île sud avec un pincement au cœur.
La première page de notre voyage vient de se tourner.

On se réconforte en pensant a tout ce qui nous attend devant l’étrave de notre ferry.





Derniers pas sur l’île sud

Le dernier petit tour avant l’île nord sera sur la côte entre Blenheim et Picton.
On s’offre ici pour nos derniers tours de roue ainsi que pour mon anniversaire une magnifique journée sur cette côte déchiquetée.

Coup de fil d’Erwan et de la maman de Stéphanie qui nous donne quelques nouvelles fraîches de la France….
Une pensé spéciale pour lulu et solenn nous accompagnera toute la journée.

Bref une journée bien remplie qui se termine par un petit tour sur internet afin d’imprimer les billets de ferry pour demain et de lire mes petits mails d’anniversaire.









Marlborough Sounds

A la pointe nord est de l’île sud, les Marlborough Sounds nous offre 1200 Km de côte qui forme une dentelle de baie et d’île à visiter.
La côte d’azur de la Nouvelle Zélande…. Sauf que là, comme d’habitude, c’est desert

On s’offre ici trois jours à parcourir le Queens Charlotte Sound en voiture avec des petites randos qui nous emmènent vers des panoramas à couper le souffle.
Le temps est très changeant mais toujours pas de pluie, dommage, ça aurait pu rincer le van qui en a bien besoin à force de rouler sur des routes de gravier et de terre.






Pelorous Bridge

Entre Nelson et les Marlborough Sounds, notre guide bien aimé (Guide des Frogs en NZ) nous indique ceci :
« Un pont au dessus des gorges offre un spectacle saisissant et un cadre bien sympathique pour un arrêt d’une nuit… »

Tentant…On y reste une journée et une nuit pour profiter de ce cadre idyllique entre rivière, montage, foret du bush.

Nelson

En route pour Picton et le ferry qui nous attend dans 5 jours, petite halte à Nelson.
C’est la plus grosse ville que l’on croise depuis Dunedin : 43 000 habitants…

Petite visite de la ville et balade dans le Queens Gardens.En cherchant le village de pionnier de Fonder, on tombe sur le jour de marché bio. D’une pierre deux coups pour ce retour dans le temps à la fin de 19ème.




jeudi 14 février 2008

La suite du programme 

Finalement, nous n’avons pas trouve de woofing à Takaka. Nous avons réglé toute la paperasse administrative (IRD number et compte banquaire) et nous pouvons donc travailler.
Dans la région (le Nelson), c’est plutôt le ramassage de pomme qui marche bien.
Mais après un rapide calcul, entre la paye (4€ de l’heure) et les frais d’essence, de logement et de bouffe, on ne gagnerait que 70€ par semaine chacun pour 8h de travail dans les champs.

Du coup, nous avons changé nos plans et nous avons trouvé des possibilités de woofing, sûres cette fois, dans l’île nord, à partir du 24 février.
Nous continuons donc notre périple dans l’ile sud jusqu'à mercredi prochain où le ferry nous attend pour traverser.

Donc direction les marlboroughs sounds. A tres bientot pour de nouvelles aventures...

Pleins de gros bisous.

Goden Bay et Farewell Spit

Le bout du bout, le Farewell Spit, est une langue de sable de 35 km de long. Elle constitue une réserve écologique à laquelle nous n’avons pas accès. Seuls des circuits organisés en cars 4x4 permettent de la parcourir mais évidemment cela coûte très cher…
On se contentera d’une superbe balade sur wharariki beach (paysages lunaires) et les collines du cape Farewell.


















Abel Tasman National Park 2

Nous continuons notre route vers Takaka et la Golden Bay. Le petit van se porte à merveille et on s’étonne toujours qu’il arrive à grimper et à descendre toutes ses routes bien tordues !!!

Nous traversons Takaka, petite ville hippie (j en ai profite pour enrichir ma garde robe...), où le temps semble être resté en supend. Il doit faire bon y vivre. De là, nous avons accédé au nord de l’Abel Tasman national Park et nous en avons profité pour le découvrir, cette fois-ci, en kayac. Une expérience magnifique au milieu d’une faune et d’une flore époustouflantes.