samedi 13 avril 2019

Une semaine à Tokyo...

Nous voila fraichement débarqués au Japon... Fraichement car on retrouve rapidement pantalons et doudounes. Retour dans l’hémisphère nord donc, comme en France, un début de printemps frais mais ensoleillé.
On a le plaisir de découvrir la ville de Tokyo au moment de la fleuraison des cerisiers: majestueux...

1er jour:
On part à la découverte de la ville, qui se fera au fil de la semaine, quartier par quartier comme nous l'avait conseillé Benjamin.  On se rend vite compte qu'il nous a donné beaucoup de clés pour comprendre et se repérer ici. (merci encore). En effet, la ville est géante et se déplacer n'est pas une mince affaire!!!
On commence à pied depuis notre quartier de Nippori pour rejoindre le superbe parc d'Ueno. Les cerisiers sont ici magnifiques. On visite le zoo, ce qui nous permet de voir les pandas géants.

 

C'est aussi très vite la rencontre avec la gastronomie japonaise. On découvre énormément de street food. On mange ici dans la rue des plats surprenants pour pas très cher.


  


On admire nos premiers temples qui sont en fait présents un peu partout dans la ville. Nous prenons également nos premiers bains de foule, il y a un monde incroyable (premier samedi de printemps...). On est rapidement pris de claustrophobie: ... Mais en même temps, nous nous rendons compte que cette foule immense est très disciplinée... C'est assez impressionnant!! Une ligne à droite, une ligne à gauche et on attend son tour sagement... Tout au long de la semaine, nous essaierons de comprendre et de suivre les différentes règles de fonctionnement de la ville, mais avec nos enfants, vous imaginez bien à quel point ce fût laborieux!!!


 







2eme jour:
Changement de quartier, changement d'ambiance, on se balade cette fois dans Shibuya. On découvre la statue du chien Hachiko, symbole de fidélité, dont les enfants connaissaient déjà l'histoire (Merci "ptit'doc")
Quartier branché et très animé, on y rencontre des japonais avec des looks très particuliers...






Sortis de Shibuya , on entre dans le quartier d'Arajuku, tout aussi branché et déjanté. On y trouve également le grand parc Yoyogi qui abrite le sanctuaire Meiji Jingu, le plus beau temple shintoïste de la ville. Toujours beaucoup de monde, mais cette fois, temple oblige, beaucoup de gens en tenues traditionnelles. On a même le plaisir d'assister à une cérémonie de mariage.


  







3ème jour:
On part en direction du quartier d'Akihabara, sanctuaire geek des jeux vidéos. On y découvre des rangées immenses de jeux d'arcade sans rien comprendre à leur fonctionnement (tout est écrit en japonnais!!!)






 Passer une commande dans un restaurant japonais, toujours un grand moment...

On finit notre journée dans le quartier très touristique d'Asakusa où l'on atteint, tout au bout d'une longue allée de magasins de souvenir, le temple le plus connu de Tokyo, le Senso-Ji.


 





4ème jour:
On prend un peu de hauteur avec la tour de Tokyo, rappelant fortement la tour Eiffel mais rayée rouge et blanc. On y découvre une jolie vue 360 sur la ville et ses alentours. On a même la surprise de découvrir, en arrière plan, le mont Fuji.
Au pied de la tour se trouve le temple  Zozo-ji où l'on peut observer beaucoup de statuettes d'enfants sur lesquelles les japonais viennent prier pour la protection des enfants et des voyageurs.







  


Par moment, des architectures bien affirmés...

5ème jour:
Jour de pluie... On s’équipe en parapluie et on prend la direction du quartier de Nakano qui a l'avantage d'avoir de grandes avenues couvertes (Nakano Broadway).
C'est ici le coin des geeks en recherche de figurines collector ou de mangas rares.
On y trouve pleins de petites boutiques ayant toutes leur spécialité, un paradis du collectionneur.
Perrine investit dans les cartes Pokemon japonaises...

 


6eme jour:
Dernier jour dans Tokyo, on est devenu de vrais virtuoses des transports en commun, on jongle entre la JR line et le métro équipé de nos cartes Pasmo...
On fait donc les tokyoïtes avertis en faisant nos courses à Asakusa,  en se promenant dans le centre de la ville à la découverte des jardins du palais impérial avant de prendre notre goûter à Arajuku.


 

Petit rappel du Pérou, des murs qui nous font étrangement penser aux Incas. Et certains pensent qu'il n'y avait pas de communication entre ces civilisations ....
 
On finit la journée par hasard au centre Samsung Galaxy qui, sur 6 étages de showroom, nous entraine entre course de skeleton, cinéma sensoriel et course de voiture, le tout 100% immersion virtuelle.
Les enfants ne sont pas en reste avec des expériences de robotique.






Une semaine à Tokyo et nous n'avons pourtant eu qu'un tout petit aperçu de cette ville incroyable.

On nous avait beaucoup parlé du Japon et de cette culture si différente de la notre. Notre propre expérience confirme, pour l'instant, ce sentiment d'équilibre entre tradition et modernisme.
Et puis, quand même, les japonais sont les rois des gadgets!!! Mon préféré: la cuvette des toilettes chauffante!!! C'est juste magique et ils l'ont fait!!!

2 commentaires:

timaauma a dit…

Salut les copains! On continue à vous suivre à travers le blog! Surtout continuez à écrire! Gros bisous!

Les mensac a dit…

Les Mensac :

Quel plaisir de vous lire comme dab bisous amusez vous bien même si vous nous manquez un peu quand même