Le Laos est le pays des éléphants mais ceux-ci sont en voie d'extinction. Ils sont utilisés depuis toujours dans les forets pour aider les bûcherons dans leur travail en transportant les troncs abattus.
De plus en plus, les éléphants sont conservés en captivité pour servir d'attraction touristique.
Certains parcs d’éléphants développent depuis quelques années une nouvelle approche autour des pachydermes en faisant des centres de protection où l'on proscrit notamment les balades à dos d’éléphants.
Le Mekong Elephant Park a pris ce tournant il y a 2 ans maintenant et est accompagné dans sa démarche par l’Elephant Conservation Center de Sainyabuli, centre pionnier en la matière.
C'est dans cette démarche de protection et de préservation des éléphants que nous passons une journée avec les cornacs (binôme humain de chaque éléphant) et autres soigneurs.
Une journée unique où l'on a pu accompagner les 4 éléphants du parc dans leur montagne (ça grimpe dur un éléphant d’Asie)
Après l'effort le réconfort, les éléphants se font un plaisir de retrouver les eaux fraiches du Mékong pour une petite baignade.
C'est l'heure pour eux de se restaurer, encore et toujours. En fait les éléphants passent 18 heures par jour à manger: 250kg de fruits et autres végétaux par jour quand même....
L’après
midi, nous aidons les cornacs à préparer des boulettes de vitamines,
constituées d'une douzaines de plantes diverses (feuille d'ananas,
écorce d'arbre médicinale, riz, pomme d’éléphant, ...)
Puis c'est l'heure de la distribution de ces fameuses boulettes (voir blog des enfants pour plus d'explication)
Pour finir la journée, les éléphants ont le droit à une petite douche. Faut dire que leur grand jeu est de s'asperger de boue: ça leur sert de couche de protection contre les insectes et contre le soleil.
Une très belle journée où l'on a appris à connaitre ces 4 grands animaux.
Pas besoin d'une mémoire d’éléphants pour que l'on se souvienne longtemps de ce moment unique...
1 commentaire:
Rise up this morning,
Smile with the risin' sun,
Four little elephants
Pitch by my doorstep...
Enregistrer un commentaire