mercredi 28 novembre 2018

Chachapoyas - Gocta


 Après 1h de mini-bus, 30 minutes de moto-taxi, 1h30 de cheval (pour les enfants...) et encore une heure de marche...


      


...nous arrivons enfin à la fameuse cascade Gocta!!! Mais quelle cascade: 770m de chute!!! Cela valait bien le détour!!!

      

      

Un petit jus de canne à sucre "maison" pour reprendre des forces!!!

Chachapoyas - Kuelap

Le plus grand vestige de la civilisation Chachapoya est la cité forteresse de Kuelap. C'est une cité construite au sommet d'une montagne à plus de 3000m. un avant goût du Machu Picchu...
Un téléphérique a été construit il y a 1 an nous permettant de réduire la rando d'approche de 4h auparavant à 30 minutes aujourd'hui....

C'est bien appréciable, surtout qu'Antonin nous fait une bonne poussé de fièvre dans la journée. Il est complétement HS et passe la journée dans nos bras.

  

La vue de la cité est somptueuse. On s’étonne toujours ici de la végétation à 3000m d'altitude. Tout est vert et luxuriant.


Petite pause déjeuner sur le chemin, galettes et bananes plantain au fromage...

  






Une longue journée pour Antonin. Retour à la maison pour une bonne soupe et au lit...

Chachapoyas - Les sarcophages de Karajía et la caverna de Quiocta

On parlait avec Sipan des pré-Inca. C'est ici la civilisation Chachapoyas que nous découvrons, un peuple andin qui a vécu de 700 ans avant JC jusqu'à l'arrivée des Incas en 1450.
Ils enterraient leurs morts en position fœtale dans des sarcophages placés dans des anfractuosités de la montagne.
Nous rencontrons dans le Combi (Mini bus local) un couple d'espagnols des Canaries avec lequel on partage un taxi pour la journée et qui nous accompagne donc dans cette rando ainsi que, plus tard, dans les cavernes.
Il n'y a pas beaucoup de kilomètres entre les différents sites mais la vitesse sur les pistes de montagne ne dépasse pas les 20km/h. Les trajets durent donc facilement plus d'1h.

C'est avec un beau soleil que l'on s'attaque à notre première rando du jour. On prend un cheval que les enfants se partagent, ce n'est pas que la rando soit longue (1h30) mais c'est en prévisions de cette journée qui s'annonce chargée...



Au détour d'un sentier à flanc de montagne et à 2 pas d'une petite cascade, on découvre les sarcophages qui surveillent la montagne depuis plus de 500 ans.






Au retour, passage par la petite boutique de souvenir, on est bien loin du tourisme de masse...

On reprend la route pour notre 2eme rando du jour, cette fois bien à l’abri du soleil, dans la Caverna de Quiocta.
Après s’être équipés de bottes et de frontales, on attaque, accompagnés d'un guide et de notre chauffeur une courte balade qui nous amène à l'entrée de la grotte.
Nous y passerons un peu plus d'une heure à patauger dans la boue et à admirer les merveilles de la nature souterraine. On fait attention à ne pas éclairer les plafonds pour ne pas réveiller les chauves-souris...
Il faut dire que l'on est plus prés de la spéléologie que d'une visite touristique. Le pantalon d’Antonin s'en souvient bien...






   






mardi 27 novembre 2018

Chachapoyas

Après 10h de bus grand luxe (petite couverture polaire et oreiller fournis, tablettes individuelles avec jeux et films) depuis Chiclayo, nous arrivons à Chachapoyas, dans les montagnes andines, à environ 2300 m d'altitude. Comme nous en avons pris l'habitude maintenant dans chacune des villes que nous traversons, notre premier lieu de visite: le marché!!!

              


Aux alentours de la ville, nous découvrons les premiers paysages grandioses: montagnes et vallées à perte de vue autour du Canyon de Sonche!!!


Une petite randonnée à flanc de montagne!! Pas très sécu, mais juste incroyable!!! Nous apercevons au loin de multiples cascades que nous découvrirons les jours suivants plus en détails.


         

En flânant au cœur de la ville , nous sommes tombés sur un petit
spectacle de danses traditionnelles!!!
Nous avons également essuyé une très grosse averse, la couleur du ciel aurait dû nous mettre la puce à l'oreille!!!

vendredi 23 novembre 2018

Chiclayo - Sipan et Lambayeque

Le Pérou nous évoque la civilisation Inca, mais ceux-ci n'ont régné sur ces régions que très peu de temps, entre 1400 et 1500, avant que les espagnols ne mettent fin à leur culture.

La plupart des sites archéologiques que nous rencontrons sont d’époque pré-Inca et notamment de la civilisation Mochica qui a régné sur le nord du Pérou entre les années 100 et 800 apr. J.-C.
Ils construisaient des pyramides pour leurs rites sacrés, relativement proches des rites Inca.
"Les pyramides de Sipan" est un site très connu pour la richesse des découvertes y ayant été réalisées. Il abrite notamment la tombe du seigneur de Sipan.
Celui-ci était recouvert dans sa tombe de bijoux en or, argent, et jade. On a également découvert prés de lui des ossements de femmes, d'enfants, de guerriers et de lamas qui ont été sacrifiés et enterrés pour l'accompagner dans un autre monde.

On explore ce site en 2 jours. Tout d'abord, sur le site archéologique de Sipan proprement dit, où l'on devine les temples pyramides bien érodés par le temps et où la tombe du seigneur a été découverte. Les tombes que l'on observe ne sont ici que des répliques, on ne laisse pas les kilos d'or en plein air....
Nous découvrons dans le petit musée du site la richesse de la culture Mochica.














Ici les chouettes volent en plein jour, peut-être une relation entre les mochica et Harry Potter...





Le lendemain, nous partons pour la ville de Lambayeque au nord de Chiclayo pour découvrir un grand musée qui présente lui, l'ensemble des trésors retrouvés lors des fouilles du site de Sipan. C'est un complexe très sécurisé qui renferme de grandes quantités de bijoux et parures en or et en argent. On comprend mieux le mythe des citées d'or...
Malheureusement, nous ne sommes pas autorisés à prendre de photos du musée, c'est pour le plaisir de nos seuls yeux...


On repart de là avec les yeux qui brillent... et non sans faire un petit tour au marché de Lambayeque où les enfants, avec leurs yeux bleus et leurs cheveux blonds ne passent pas inaperçus...