jeudi 1 novembre 2018

Cuenca

Tout au long de la route traversant le parc national Cajas, nous nous retrouvons plongés dans l'univers des pairies andines perchées à plus de 3000 mètres, puis nous arrivons enfin à Cuenca.

  
 
Cuenca est une ville de culture et d'art. 3éme ville du pays, nous découvrons avec plaisir ses rues pavées, son architecture coloniale et son atmosphère détendue, moins stressante qu'à Guayaquil.
Nous y restons 3 jours à flâner et parcourir ses rues, notamment sa cathédrale et ses nombreuses églises.
Le musée archéologique présente les ruines de l'ancienne cité mais propose également de nombreuses maquettes représentant la vie de chaque époque et de chaque civilisation. Les enfants sont passionnés par cette période de l'histoire! ( Merci "Les cités d'or"!!!)
On commence à être calés entre les Mayas, les Aztèques, les Incas, ainsi que les nombreuses autres civilisations et peuplades.
 


 On passe également pas mal de temps à se balader dans les marchés couverts de la ville pour y tester les habitudes gastronomiques.
On découvre notamment des sortes de chouchous où la cacahouète a été remplacée par de la noix de coco. Monstrueux....


 

 



Les murs de la ville sont  souvent tagués ou recouverts de fresques artistiques qui donnent un petit coté Bruxellois...




Nous profitons d’être ici pour en apprendre un peu plus sur l'une des grandes spécialités de Cuenca, les chapeaux Panama.
Ces chapeaux sont originaires d'Equateur et non du Panama. Mais les ouvriers, sur le canal, portaient ces chapeaux et l'exportation à travers le monde se faisait au départ du Panama: ce qui explique que ce nom soit celui qui est resté.
Ce n'est pas un musée que l'on visite en réalité,  mais une usine de fabrication. Elle récupère les chapeaux tressés dans les divers lieux de fabrication artisanaux autour de la ville pour y réaliser les finitions, le nettoyage,  la teinture, le séchage...



  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces beaux gosses !