vendredi 28 décembre 2018

Machu Picchu

Bon, là c'était le gros morceau que l'on attendait depuis longtemps. Je ne sais pas par où commencer tellement cette expérience a été riche en émotions comme en rebondissements.
Il faut d'abord savoir que pour se rendre au Machu Picchu, on avait 3 options différentes:
La première pour les sportifs: c'est l'inka trail, chemin historique des Incas qui reliait les différentes cités de la vallée sacrée. Randonnée sur 4 jours et trois nuits avec un guide obligatoire en passant des cols à 4500 m!
La seconde façon de visiter le Machu Picchu, choisie par la plupart des touristes, est de prendre le train depuis Cusco ou depuis Ollantamtambo. C'est la solution la plus rapide mais également la plus chère car il faut compter à peu près 100 dollars par personne pour prendre le train.
La dernière solution, celle des va-nu-pieds, consiste à se rendre à Ollantamtambo, puis de prendre un petit bus qui nous emmène à Santa Maria puis Santa Teresa et enfin Hydroelectrica. Tout cela en 5 heures à travers la montagne. Arrivé là, il faut encore marcher 11 km le long d'une voie ferrée pour rejoindre le village d'Aguas Calientes, qui est au pied du Machu Picchu.

C'est donc ce parcours du combattant que nous avons choisi de découvrir... Notre inca trail à nous...

Nous sommes donc partis de Cusco pour Ollantamtambo à 2h de route. Nous avons fait une première pause avant de repartir le lendemain en direction de Hydroelectrica par les routes de montagne. Trajet de 5h légèrement mouvementé car les virages se font sentir sur l'estomac.

  

Première surprise: il se trouve que le Machu Picchu, par rapport à Cusco, se retrouve sur le versant des Andes qui descend vers la forêt tropicale.
Nous sommes moins élevés en altitude, autour de 2300 m, et surtout la végétation est totalement différente. Nous retrouvons une forêt luxuriante, des bananiers et toute une collection de jolis papillons. On retrouve aussi une météo plus conforme à une saison des pluies tropicales. Ça nous rappelle le Costa Rica...

Enfin arrivés à Hydroelectrica, nous entamons une jolie randonnée le long des voies de chemin de fer afin de rejoindre Aguas Calientes. Tout se passe bien avant que la pluie ne fasse son apparition! Nous terminons les derniers kilomètres sous l'abri très relatif de nos ponchos. Antonin arrive épuisé...
Il faut dire que ces 3h30 de balade se font sur un terrain relativement plat mais toujours en faux plat montant. Finalement le dénivelé de 300 mètres se fait bien ressentir dans les jambes à l'arrivée.
 


Aguas Calientes est un petit village de montagne tout en pente calé au fond de la vallée. Ici l'ensemble de l’économie est tournée vers le tourisme et le Machu Picchu.

  


Le lendemain, 5h30: on prend la route pour le Machu Picchu. En 20 minutes de bus on arrive sur le site.
  

Malheureusement on se rappelle qu'ici c'est la saison des pluies!  Impossible de voir le Machu Picchu caché sous la brume, un brouillard à couper au couteau.

6h: Nous entamons une visite guidée de 2h30 à travers les ruines sans voir grand-chose. 


9H30: On se réfugie bien au chaud dans un snack avec un chocolat chaud.
10h30: c'est l'heure pour Maxime et moi de rentrer une seconde fois sur le site pour prendre la route du Wayna Picchu, la fameuse montagne que l'on voit derrière le Machu Picchu, sur laquelle nous avions réservé une randonnée. Nous faisons l'ascension dans le brouillard complet, des escaliers interminables relativement pentus, j'avoue qu'il ne fallait pas vraiment regarder en bas. 
Arrivés au sommet, on guette les quelques éclaircies qui nous permettent d'avoir des vues sur le Machu Picchu.
Pendant ce temps, les filles et les enfants attendent avec impatience une éclaircie, mais le froid faisant, tout ce petit monde décide de redescendre sur Aguas Calientes par les escaliers, épuisés et trempés, non sans avoir l'impression d'avoir raté quelque chose.

              

  

 Au fur à mesure de notre descente du Wayna Picchu nous voyons les éclaircies se faire de plus en plus présentes. Arrivés en bas, nous commençons à avoir des vues complètes du site du Machu Picchu.
 
Effectivement le soleil a décidé de pointer le bout de son nez et avec Maxime nous restons deux à 3 heures de plus sur le site, impressionnés par le spectacle que nous offre le Machu picchu enfin sous le soleil.
Autant vous dire que lorsqu'on retrouve nos petites familles sur Aguas Calientes, l'ambiance est un peu refroidie. 

On a tellement attendu le Machu Picchu que cette expérience nous laisse un goût amer. On se rend vite à l'évidence qu'on ne peut pas rester là dessus, et après avoir regardé rapidement les places disponibles, on décide de remonter le lendemain.
Riche de notre expérience de la veille, on décide de ne pas monter à l'aurore mais plutôt de prendre notre temps au petit déjeuner!! On arrive tranquillement sur le site vers 9h30 pour découvrir enfin le paysage somptueux du Machu Picchu sous le soleil.

          

Nous profitons de cette deuxième journée pour randonner jusqu'à la porte du Soleil qui se trouve sur l'arrivée du chemin de l'Inca. La vue sur le Machu Picchu est ici exceptionnelle. On se rend bien compte de l'environnement isolé de cette ville et l'on se met à la place des Incas découvrant la cité.

  

Nous découvrons également après une courte marche le pont de l'Inca sur l'autre versant de la montagne.
      
Le Machu Picchu a été construit au XVeme siècle par les incas et n'a jamais été découvert par les espagnols. Ce type d’édifice a contribué à l'isolement de cette cité.

Nous redescendons finalement sur Aguas Calientes en milieu d'après-midi les yeux remplis d'étoiles.
Le lendemain nous attaquons la dernière étape de notre périple. Nous retrouvons les rails de chemin de fer, en route pour Hydroelectrica.
C'était sans compter encore une fois la malédiction du Machu Picchu. En effet, à mi-parcours, Stéphanie se rend compte qu'elle a oublié son téléphone à l'hôtel. Je suis donc bon pour repartir en arrière... mais au final une jolie randonnée d'une vingtaine de kilomètres. Le principal est là: on a retrouvé le téléphone.

Depuis Hydroelectrica, on prend un taxi pour Santa Maria et de là un collectivo pour revenir sur Ollantamtambo. Et la dernière surprise du voyage: une odeur pestilentielle dans le minibus nous oblige à passer 3h30 avec un foulard sur le nez!!!!

On l'attendait depuis longtemps ce Machu Picchu et pour être honnête on n'est pas près de l'oublier...
Une expérience unique... On repart avec de grands sourires....


Et parce que j'en avait fait la promesse, j'ai dû braver l'interdiction stricte de toute bannière commerciale sur le site....
Si la terre est ronde comme on cherche à le vérifier avec ce voyage, à un moment, on rentrera forcement à la maison... Corporate...

2 commentaires:

wan a dit…

Très bon le coup du téléphone !

Sand de Flornoy a dit…

J'étais tellement navrée au début de la lecture de cet article ... mais tout est bien qui finit bien ! ps : j'ai dormi chez l'habitant à Aqua Calientes et le monsieur nous avait déconseillé de monter aux aurores : il n'y a que quelques jours dans l'année où le macchu n'est pas dans la brume tôt le matin... PS2 : roooo le téléphone .... MDR !