samedi 26 janvier 2019

Valparaiso, dernière escale sur le continent sud americain...

Voilà plus d'un mois que l'on avait quitté le littoral pacifique. On retrouve avec plaisir l'air iodé qui rafraichit légèrement l'été chilien.
Valparaiso est un port de commerce qui a connu ses heures de gloire avant la création du canal de Panama. Aujourd'hui, c'est une ville de rêveurs et de poètes, reconnue au patrimoine de l'UNESCO.
Ici les graphs sont omniprésents, c'est devenu l’identité de la ville.

On sera encore un peu au Chili sur l'ile de Pâques, mais c'est ici notre dernière escale sur le continent sud américain... Une page qui se tourne!!! Mais quelle page!! Une expérience extraordinaire...

Nous passons donc nos 2 derniers jours à flâner dans les rues et à respirer la douceur de vivre de Valparaiso.







  




  



vendredi 25 janvier 2019

Santiago de Chile

Après le désert, c'est un choc de se retrouver dans une capitale débordante d'activités!! Nous retrouvons ici la civilisation. Les enfants nous disent: "On dirait San Francisco ou Paris!" Je pense que c'est l'effet "métro"...

La ville, bien que tentaculaire, possède ses petits quartiers tranquilles où le temps s’écoule paisiblement.
C'est un de ceux-là que Sergio, notre guide du jour rencontré sur Couchsurfing, nous fait découvrir. Yungay est un quartier populaire, moins scintillant que le coté est de la ville, mais qui a conservé tout son caractère et son charme. Nous en apprenons beaucoup sur l'histoire du Chili à travers les graphs qui couvrent les murs et le nom des rues qui évoque des personnalités chiliennes importantes ou des lieux emblématiques du pays. 

Nous sommes assez surpris de nous sentir si bien dans cette grande ville. On aurait envie d'y rester plus longtemps pour y découvrir tous les coins et recoins, mais nous avons pris un peu de retard dans notre programme et notre vol suivant décolle dans quelques jours seulement...

Juste le temps de nous laisser un gout de trop peu pour nous donner envie de revenir... mais ce sera pour une prochaine aventure...




































PS: On a même trouvé ici un décathlon, l'un des rares d'Amérique du sud qui nous a permis de changer quelques uns de nos équipements qui ont la vie dure depuis ces 5 derniers mois...

mercredi 23 janvier 2019

Le chili - San pedro de Atacama

On ne savait pas trop à quoi s'attendre en arrivant à San Pedro de Atacama.... Nous avons été très agréablement surpris!!! C'est une très jolie petite ville: des routes en terre, des maisons aux murs blancs...une petite oasis au milieu du désert. Par contre le choc thermique est assez impressionnant!! Il fait très chaud: nous ressortons du fin fond de nos valises, shorts, tee-shirts et tongs!!!

Le Chili est très différent du Pérou et de la Bolivie. Nous retrouvons ici beaucoup de nos repères européens: les routes sont goudronnées, il y a des barrières de sécurité, les voitures nous laissent passer aux passages piéton :), plus de klaxons intempestifs..., les toilettes sont propres... Nous retrouvons même quelques saveurs oubliées: le fromage, les yaourts, le jambon, une quiche aux légumes!!! Bref, beaucoup d'émotions :)





Notre première journée à San Pedro: nous louons des vélos et partons à l'aventure sur les routes du désert dans les canyons de Garguanta del diablo!!!

   Insolite: des vaches "normandes?"









Notre deuxième journée à San Pedro: baignade dans la lagune Cerja, 5% plus salée que la mer morte!! Une autre véritable aventure!!!







Insolite: la petite marmotte du lac salé...



Nous quittons San Pedro en fin d'après-midi et avec lui, ces paysages désertiques fantastiques!!!!
Nous  rejoignons Maxime, Aurélie et les enfants à l'aéroport de Calama: direction Santiago, une nouvelle étape dans notre périple sud américain.