On a booké un treck, chez Tito Tours (super!!!), à travers le salar d'Uyuni, le nord et le sud Lipez. 3 jours où l'on va en prendre plein la vue, parcourant sur des pistes défoncées des paysages très diverses mais tous somptueux et renversants.
On commence par une petite visite du cimetière des trains à vapeur du début du siècle dernier dont la première ligne construite ici desservait Antofagasta sur la côte chilienne.
Premier arrêt sur un hôtel de sel, aux portes du salar pour la pause déjeuner
C'est ici que l'on trouve plus de 50% des réserves de lithium au monde. Nos téléphones portables contiennent donc certainement un peu du salar....
Ici c'est une étendue blanche à perte de vue. Le grand jeu consiste à se jouer des perspectives. Les enfants sont à fond.
Janvier c'est la saison des pluies. La bonne nouvelle est que l'on échappe aux températures négatives mais la contrepartie est que le salar peut devenir infranchissable.
Plus nous avançons et plus l'eau recouvre l’étendue de sel. Le salar se transforme en miroir géant. Nous roulons de longues heures les roues dans l'eau sur cette étendue presque infinie.
Le problème vient des derniers mètres avant de retrouver la terre ferme. En effet, la couche de sel ici n’excède pas 10cm et l'eau du lac est en dessous. Nous sentons la tension monter pour Tito, notre guide/chauffeur, qui s'y reprend à 5 fois avant de se lancer sur une trajectoire. Nous sentons le sel craquer sous les roues mais après quelques jurons de Tito, le 4x4 arrive tout de même sur la route. Nous avons de la chance d’être passé, dès le lendemain, un circuit alternatif sera mis en place pour les voyageurs du salar. Ce passage ne sera plus praticable jusqu’à la fin de la saison des pluies.
Sortis du salar nous sommes dans le nord Lipez. On roule entre les cactus géants avant de trouver un hôtel de sel qui nous attend, notre refuge pour la nuit.
On passe un dîner sympathique avec Héléna et Patricio, couple italo-argentin vivant en Australie, qui sont nos compagnons de route pour nos 3 jours d’expédition.
On reprend la route de bon matin au travers des champs de quinoa et des patates de corail, vestiges de l'histoire ancienne de ces terres au niveau de la mer. Nous traversons des paysages complètement vierges uniquement façonnés par le temps et les éléments. Nous sommes très très très petits...
Les plantations de Quinoa
Les patates de corail
On croise également une multitude de petits déserts de sel ainsi que des lacs salés où l'on peut observer quantité de flamands roses.
On savait le monde petit, on en a une fois de plus la preuve. Entre 2 flamants roses, on tombe sur Sébastien, animateur à la garderie de l’école de Perrine à Bordeaux, lui aussi en tour du monde pour un an!!!
Bonne route Sébastien!! On se retrouve en septembre...
Déjeuner avec Tito devant les flamands roses
Nous sommes rentrés maintenant dans le sud Lipez. Pour notre 3ème et dernier jour, le programme est chargé et nous devrons être à la frontière à 9h du matin pour notre transfert à Atacama au Chili. C'est donc un réveil à 4h pour un décollage avant 5h qui nous attend.
On attaque la journée au lever du soleil sur les geysers et mares de boue du sol de manana. Beaucoup d'activités géothermiques!!!
Le réveil fut très matinal et il n'est finalement que 7h quand nous plongeons avec plaisir dans les sources d'eaux chaudes de la lagune Polques. On y est super bien mais la sortie est très fraiche....
Dernier arrêt autour de la laguna verde qui, à cette saison, n'est finalement pas très verte avant de se séparer. En effet Héléna et Patricio repartent pour Uyuni avec Tito tandis que l'on prend la route vers San pedro de Atacama au Chili.
Après le Machu Picchu, c’était notre 2eme grande étape en Amérique du sud. Ces 3 jours ont été magnifiques à tout point de vue. Les derniers paysages qui nous ont autant marqué remontent à bien longtemps!!! Une expérience unique: la nature, immense, majestueuse, qui impose le silence et le respect!!!
3 commentaires:
Je n'ai qu'un mot : magnifique ! Ah si pour le sandwich aux enfants, c'est bien meilleur avec un peu de guacamole !!!
les photos que vous allez ramener vont vraiment etre fantastiques...
...le salar d'Uyuni reste donc bel et bien au top du top, on dirait !
que ce paysage est impressionnant Est-il arrivé à calmer mon titi?? Peut-être cette immensité lui a-t-elle coupé le souffle!!!!!
Enregistrer un commentaire