mardi 30 octobre 2018

Guayaquil - Equateur

Nous voilà arrivés à Guayaquil en Équateur , point de départ de notre road trip en Amérique du sud.

Deuxième ville du pays, Guayaquil en est le poumon économique. Nous découvrons donc une grande ville de 3 millions d'habitants animée et bouillonnante.
Nous sommes hébergés par Milton et sa famille que nous avons rencontré sur Couchsurfing.
 

Nous passons notre première journée à découvrir la ville. Tout d'abord le parc de "los Iguanas", où les iguanes sont omniprésents et plus que dociles...
 



 
Nous continuons sur le Malecon 2000, grande promenade aménagée le long de la rivière. Celle-ci est issue d'un grand programme de réhabilitation de la ville unique en Amérique du sud. En effet à travers cela, la ville exprime la volonté de sortir de son image de "coupe-gorge".
Il faut vous dire que l'on est relativement impressionné de voir des policiers ou des gardes armés à tous les coins de rue!
 
  
 
Nous montons finalement sur la colline de las Penas pour découvrir un joli panorama de toute la ville ainsi que ses maisons colorées.
 
 

  





 
 

Nous passons notre deuxième journée avec Milton et Viviana. Pleins d'énergie après un bon petit déjeuner typique équatorien, nous faisons une belle balade dans un grand parc de la ville.
Nous apprenons énormément à leur contact sur la vie en Équateur. Ariel et Antonin deviennent rapidement inséparables.
C'est l'occasion pour nous tous de pratiquer l'espagnol et de nous améliorer.
Nous clôturons cette journée par un petit dîner français préparé par nos soins.
 
 

 

Nous prenons la route le troisième jour pour nous rendre à Cuenca. A 2500 mètres d'altitude et entouré par des montagnes montant à plus de 4000 mètres on retrouve un petit peu de fraîcheur. C'est le premier grand trajet en bus, le premier d'une longue série...
 

vendredi 26 octobre 2018

Adios Costa Rica

Ce matin nous avons retrouvé les copains pour nous envolez vers de nouvelles aventures...
Le Costa Rica nous laisse de belles images en tête. Au revoir Pinto, Tamales, 4x4 playmobil, Singes voleurs, routes défoncées et saison des pluies.
PURA VIDA ....


Après une bonne journée d'avion avec escale au Panama puis le passage en hémisphère sud, nous voila ce soir à Guayaquil en Équateur d’où j’écris ces quelques lignes.

San José



Dernière étape au Costa Rica, nous sommes à San José, capitale du pays où nous passons nos 3 derniers jours, en compagnie de Natalia, Pablo et de leur enfants Emmanuel et Marcello, une famille Costaricienne.
Natalia et sa famille ont rencontré Maxime et Aurélie via Couchsurfing et ont proposé de nous héberger ces quelques jours.
Pablo nous a accueilli avec un Rice and Beans, plat typiquement caraïbéen cuit au lait de coco et accompagné de poisson frit ; un délice.

Nous en apprenons un peu plus sur le Costa Rica par tous ces échanges et partages qui nous enrichissent énormément.


  

Après une première approche distante et observatrice, les enfants se sont super bien entendus. La barrière de la langue n’étant qu’anecdotique dans leurs jeux.



Natalia est professeure dans une école bilingue Français. Stéphanie et Natalia n’en ont donc pas fini d’échanger sur les systèmes éducatifs respectifs.

C’est avec grande curiosité que nous accompagnons Natalia dans son école pour une journée avec ses élèves. Perrine et Antonin retrouvent le chemin de l’école avec plaisir mais aussi avec appréhension.

Nous rencontrons donc successivement la classe 5a et 5b avec qui nous échangeons de longs moments sur la France et le Costa Rica. Les questions portent beaucoup sur Paris et la tour Eiffel mais aussi sur les saisons, la neige, la nourriture, l’école en France.

Un grand merci à tous les élèves pour cette rencontre que nous ne sommes pas prêts d'oublier. 


 Perrine et Antonin écoutent et participent avec attention…


Nous ponctuons ces échanges avec une session crêpes que nous leur préparons sur un coin de table…. Un peu de lobbying breton …



Nous passons notre dernière journée avec Natalia , Marcello et Emmanuel à découvrir la ville de San José, ville en pleine ébullition.

Nous découvrons à pieds les différents monuments de la ville avant de nous enfoncer dans le marché central pour y déguster une spécialité dont les élèves de Natalia nous ont longuement parlé : les Tamales !



  



 Je ne vous avais pas encore présenté la bière du Costa Rica: la Imperial



Le fameux Tamal
 
 
Le perroquet prend la pose, suivez mon doigt...