Tortuguero, qui peut se traduire par "la terre des tortues", est un village installé au milieu d'une île qui porte le même nom. Au bord de la mer des Caraibes, il n'est accessible que par bateau ou par avion!!!
C'est cet endroit complètement isolé et sauvage qui est devenu depuis quelques années le parc national de Tortuguero!!! La faune et la flore sont vraiment préservées et nous nous préparons à faire des rencontres exceptionnelles!!!
Vous allez voir, nous n'avons pas été déçus!!!
Ainsi, après presque 4 heures de voiture au milieu des champs de bananes (même pas besoin d'utiliser nos 4 roues motrices parce que, contrairement à ce qu'on avait bien voulu nous faire croire, la route était parfaitement lisse et goudronnée...), nous arrivons à l’embarcadère de La Pavona!!!!
Et c'était parti pour l'aventure!!!
Pour les enfants, le bateau était déjà une aventure en soi, alors tout le reste les a (presque) laissé sans voix...
Pour les enfants, le bateau était déjà une aventure en soi, alors tout le reste les a (presque) laissé sans voix...
BIENVENIDOS A TORTUGUERO!
Et voici quelques unes de nos rencontres :
Celles que nous avons fait par nous- même:
Cherchez bien l'animal qui se cache dans l'arbre... c'est Tropico!
Et celles pour lesquelles on a eu un petit peu d'aide :)
La poule d'eau du Costa Rica...
Crocodile ou Caïman?
Le bébé héron tigre: il est beau mais pas très sympa!!! Il mange les œufs des autres!!!!
Le héron tigre plus grand en pleine parade nuptiale!!!!
Un singe araignée au petit déjeuner...
Et enfin, l'iguane et sa coiffure de rocker....
Mais bien sûr, on vous a gardé le meilleur pour la fin....
En effet, en débarquant sur "la terre des tortues", on espérait bien en voir une ou deux...
Et pour cela nous nous sommes bien préparés à arpenter la plage de nuit!!!
Équipés des pieds à la tête (pantalon foncé, tee shirt foncé, chaussures fermées, lampes frontales et surtout vêtements de pluie... puisque l'orage grondait évidemment!!!), nous sommes partis à la rencontre de notre guide avec qui nous avions rendez-vous à 20h15. L'excitation était bien là!!!
Mais très vite, nous déchantons!!! Notre guide nous annonce que dans le secteur 1 où il avait prévu de nous emmener à pieds: pas de tortue!!! Par contre, si on paye un taxi bateau pour aller jusqu'au secteur 4, on a des chances d'en voir!!! Notre excitation du début se transforme quelque peu en colère!!! Nous n'avions pas prévu de dépenses supplémentaires et nous n'avions pas d'argent sur nous!!! Nous sommes vraiment énervés mais en même temps conscients que c'est notre seule chance de voir des tortues!!! Alors après concertation, nous nous lançons dans l'aventure, et quelle aventure!!!
Nous voilà embarqués dans un bateau taxi, en pleine nuit, sous une pluie battante, à une vitesse défiant toute prudence!!! Bref, comment vous dire que nous ne faisions vraiment pas les malins!!!
Pleine balle, zéro visi, dans une barquasse au moteur surdimensionné...
Bref, finalement, nous arrivons sains et saufs au secteur 4, nous avançons pas très rassurés dans la forêt vierge, dans la semi obscurité et enfin nous atteignons la plage!!!
Et là, malheureusement nous n'avons plus d'images à vous montrer... puisque, pour ne pas déranger les tortues nous n'avions pas le droit de prendre des photos!!! Mais il faut nous croire sur parole, nous en avons vu 3!!! Pas une, pas deux, mais trois!!!!
Ici un œuf de tortue vide trouvé sur la plage: ils ressemblent parfaitement à une balle de ping-pong...
Dans l’après-midi nous sommes partis à la recherche de bébés tortue, la fin de saison de ponte est propice pour cela. Il faut compter 2 mois et demi entre la ponte et la naissance.
Ainsi, si vous avez de très bons yeux, vous apercevrez un bébé tortue (en bas à gauche) qui a réussi sa super mission: celle de rejoindre la mer sans se faire manger par un crabe ou se faire complètement déshydrater par le soleil... Un petit champion... Très belle vie à lui!!!
2 commentaires:
Alors là, vous me faites kiffer level ++++++++ . Pour l'avoir vécu en 2003 au Sri Lanka, je sais que c'est une magnifique aventure ! ( Sauf qu'au Sri Lanka, ils n'ont pas su éviter le développement touristique depuis. )Et si, il y a plein de photos... au creux de votre mémoire... Enjoy !
Et devant les merveilles du mondes je prendrai la pose
Enregistrer un commentaire