A peine installés, un énorme orage éclate et une pluie torrentielle s'abat sur les toits en tôle!! Tout est sombre autour de nous et le bruit est assourdissant!! Mais nous sommes trop contents parce qu'enfin nous ressentons un peu de fraîcheur dans l'air!!! Vite les maillots... Notre première activité cambodgienne, danser sous la pluie!!!
Dès le lendemain, nous louons un tuk tuk pour quelques heures et nous nous baladons dans les petites rues de Battambang à la découverte de cette ville paisible et pittoresque:
Une pompe à essence pas comme les autres...
De très jolis temples: un avant goût d'Angkor...
Les 1ères fleurs de lotus: pas encore ouvertes...
La pause "coco fraîche à boire" obligatoire...
La visite d'une fabrique de feuilles de riz,
Le tour de moto,
Le passage obligatoire au marché local, avec ses couleurs et ses odeurs...
Notre adorable chauffeur de tuk tuk: Mister "Paine": les enfants l'ont tout de suite adoptés...
Le lendemain matin , nous avons rendez-vous avec le président de l'association qui gère l'école franco-cambodgienne de Battambang, Charles. En effet, lors de notre séjour à Mancora (nord du Pérou) au sein de l'école "Trampoline", nous avions rencontré Laure. Elle était enseignante dans la classe montessori des petits. Elle nous avait parlé de cette école franco-cambodgienne puisqu'elle y avait travaillé elle-même pendant 1 an. Ainsi, nous avons eu envie de saisir l'occasion, en passant par Battambang, d'en découvrir un petit peu plus sur ce projet. Et comme d'habitude dans ce genre de situation, notre matinée fut très enrichissante. Charles nous a beaucoup appris sur la culture et l'éducation cambodgienne. La classe montessori pour les 3-6 ans accueille une majorité de petits cambodgiens. Ensuite, à partir du CE1, les enfants suivent une scolarité plus classique, en utilisant les supports du CNED mais en étant toujours accompagnés par des adultes.
L'histoire de cette école nous a beaucoup rappelé celle du Pérou: le projet d'un petit groupe de parents pour leurs propres enfants mais qui finalement marche tellement bien qu'il s'étend à de nombreux autres enfants!!!
Et du coup, à Battambang, comme à Mancora, on agrandit les locaux!!!
Une rencontre avec le "vieux sage"
Au coucher du soleil, nous assistons au vol de milliers de chauves souris qui rentrent et sortent de leur grotte dans un flot continu. c'est un spectacle très impressionnant et très gracieux, presque comme un ballet!
Ah oui et puis encore une rencontre magique!!! L'avez-vous reconnu? "petit mais vaillant"
1 commentaire:
Kirikou ?!
Enregistrer un commentaire