mardi 28 mai 2019

HanoÏ la trés (trop) bruyante


Effectivement, le contraste avec notre croisière calme et paisible est saisissant!! Nous plongeons directement dans le grand bain de la capitale, ses bruits assourdissants, ses odeurs tenaces et à nouveau cette chaleur insoutenable!!! Nous en avons presque les larmes aux yeux!!! Mais nous sommes là pour 3 jours et nous nous habituons finalement à cette animation permanente...


Puisque nous avons découvert assez récemment que nos enfants aiment beaucoup les musées avec audioguides en français, nous avons passé notre première matinée à arpenter les différents étages du musée de la femme vietnamienne!!! A travers le rôle de la femme au sein de la société vietnamienne, nous avons appris beaucoup de choses sur les us et coutumes, l'agriculture, l'artisanat... Un vrai plaisir...

Comment faire de la farine de mais...


  
Tenue de mariage traditionnelle (le rouge porte bonheur)








Nous avons eu également la chance, le soir même, d'assister à un spectacle de marionnettes traditionnelles sur l'eau. Les petits comme les grands ont adoré... Performance à la fois théâtrale et musicale, vraiment très sympa!!!



Pour notre avant-dernier jour avec les grands-parents, nous avons quitté Hanoï quelques heures pour nous rendre dans des villages alentour et découvrir quelques trésors de l'artisanat vietnamien.


Notre première rencontre ou comment fabriquer des marionnettes en pâte de riz colorées !!!
Le maître excellait dans l'art de faire naître des personnages incroyables du bout de ses doigts extraordinairement agiles!!! Nous avons bien essayé de lui faire concurrence, mais pour l'instant, il n'a vraiment pas beaucoup de soucis à se faire!!! En tout cas, vous vous en doutez bien, les enfants se sont juste éclatés!!! Stefan aussi d'ailleurs!!!


Autre performance: la fabrication de cages à oiseaux en bambou. Beaucoup de temps et de précision pour un résultat magnifique. Les vietnamiens adorent entendre les oiseaux chanter...


Et évidemment, qui dit Vietnam dit rizières et qui dit rizières dit chapeaux pointus!!! Là encore, des heures de travail hyper précis..

.
Enfin, dernière étape: la peinture à la laque, une grande spécialité vietnamienne: des tableaux, des boites, des meubles, des assiettes, des vases et bien d'autres encore!!! De vrais artistes...


Pour notre dernier jour ici, visite des quelques sites incontournables de la ville comme le temple de la littérature dédié à Confucius, le mausolée d'Ho Chi Minh et le parlement vietnamien qui lui fait face.

 

  

Et enfin, on ne pouvait pas quitter Hanoï sans goûter à sa plus grande spécialité, le café à l’œuf:à boire et à manger, mais pas si mauvais du tout....


C'est maintenant l'heure de dire au revoir aux grands parents. Ces quelques semaines de voyage en famille furent une somme d’expériences très réussies. Tous nous manquent déjà, mais nous savons que nous les retrouverons bientôt en France.


Les petites larmes du départ passées, il est temps de se retrouver à 4, de rétablir notre rythme pour ce dernier mois et demi qui nous attend à travers le nord Vietnam, le Laos et la Thaïlande.
Pour le moment, on retrouve la joie des bus locaux pour 10 heures de route, direction les rizières de Sapa, au pied des plus hautes montagnes d’Asie.

Aucun commentaire: